Reliure traditionnelle ou
"à la française"
Technique artisanale qui a évolué avec le temps, la reliure traditionnelle permet de donner une couverture résistante avec un cachet authentique.
Etant une reliure dite soignée, elle est adaptée pour les livres ayant de la valeur, aussi bien monétaire qu'affective. On réalisera alors des reliures en cuir et avec du papier fait main.
Mais elle s'adapte très bien pour des livres nécessitant une utilisation courante (manuel, dictionnaire, livre de prière, etc.), en utilisant de la toile à la place du cuir.
Emboitage et Bradel
Ces techniques, adaptés pour du travail dit courant, réduisent la résistance des reliures dans le temps. Elles seront donc réservées pour des livres moins épais. Toutefois elles ont l'avantage de permettre plus de liberté sur le rendu final. Pour donner un exemple, on peut faire un dos arrondi comme pour une reliure traditionnelle, ou un dos droit comme une BD.
Reliures contemporaines
De nouvelles structures de reliure qui s'adaptent plus facilement à l'utilisation que vous ferez de votre livre. On peut aussi se permettre davantage de créativité à ces reliures